Communiqué de la liste
« Nos Vies d'Abord ! »
Le samedi 31 octobre prochain, une marche de la dignité contre le racisme partira à 14h de Barbès pour rejoindre la place de la Bastille. Rassemblant des organisations très diverses et soutenue par de nombreuses personnalités dont Angela Davis, cette marche veut faire entendre une exigence d’égalité et de respect auxquels aspirent légitimement les habitantes et habitants des quartiers populaires.
La liste « Nos vies d’abord !» en Ile-de-France appelle à participer, sur ses bases, à cette manifestation.
Il y a 10 ans, le 27 octobre 2005, Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, mourraient électrocutés dans un transformateur après une course poursuite avec la police. Dans la foulée, des révoltes ont enflammées les banlieues populaires, exprimant la colère contre les inégalités, le racisme, la relégation, les clichés, le contrôle au faciès.
10 ans plus tard, la violence sociale menée contre les quartiers populaires est toujours d’actualité, le chômage et la précarité y restent un véritable cancer. Et les piètres annonces de Manuel Valls sont à mille lieues des besoins des quartiers populaires.L’égalité ne se négocie pas. C'est pourquoi nous réclamons plus de République et le retour de ses services publics partout.
Nous appelons à nous rassembler le 31 octobre autour de l’exigence de dignité pour toutes et tous.
Paris, le 28 octobre 2015
Pierre Laurent, Clémentine Autain, Eric Coquerel,